Un centenaire à Arcens

Retour


Même si Jean Ferrat chantait : "Mais il faisait des centenaires A ne plus que savoir en faire", Ce n’est pas si banal que qu’être centenaire et cela se fête.

 

Le doyen du village d’Arcens, Louis Reynaud aura cent ans le 2 février 2013.

 

Ci-contre, Louis Reynaud

lors de ses 99 ans.

 

La municipalité a prévu une " célébration des 100 ans de Louis Reynaud le samedi 2 février à 15 heures à la salle des fêtes. L'ensemble de la population y est cordialement invitée pour ce moment d'union autour de son doyen ".

Monsieur Louis Reynaud sera fait " citoyen d’honneur ". Rappelons qu’il a été conseiller municipal du 5 mars 1950 au 21 mars 1971 soit pendant 21 ans. La première élection, à mi-mandat, a été nécessaire à la suite de la démission du conseil municipal le 15 janvier 1950.

 

Il devait y avoir en 1913, environ 1049 habitants dans la commune d’Arcens, 257 " ménages " et 247 maisons, suivant le recensement de 1911 (1).

La répartition des ménages (2) ou des individus par maisons n’était pas uniforme. On remarque que c’est à la ferme du Fay (au-dessus du village sur le chemin qui va à Chadenac) qu’il y a la plus grande maisonnée (10 individus) et que c’est à la Gare qu’il y le plus grande concentration de ménages. Pour la seule maison existante on compte 6 ménages et 28 individus. L’usine Bérenger n’a pas été prise en compte où n’abritait pas encore de contremaître.

 

Les faits marquants de 1913 :

- l’usine électrique de la Sagne est mise en service

- le moulinage de monsieur Bérenger est en pleine évolution. Un nouveau barrage a été construit deux ans auparavant et de nouvelles turbines sont installées.

- l’école publique de garçons est terminée depuis 10 ans mais on cherche toujours à louer un bâtiment pour l’école des filles.

 

 

1 - Plusieurs recensements ont eu lieu dans le monde en 1910 et 1911 :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1912_num_21_115_7300

 

2 - Ménage : un ménage, au sens du recensement de la population, désigne l'ensemble des personnes qui partagent la même résidence principale, sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté. Un ménage peut être constitué d'une seule personne. Il y a égalité entre le nombre de ménages et le nombre de résidences principales, mais pas entre le nombre de maisons et celui de résidences.