Visite du moulinage de la Neuve

 

Cette visite fait suite à la soirée moulinage du 21 avril 2012, elle s’est déroulée le 4 octobre 2012, une trentaine d'anciennes ouvrières et ouvriers des moulinages du canton des Boutières y ont participé.

 

Ce moulinage de Marcols-les-Eaux a été construit vers 1860 et a cessé son activité en 1967.

 

Un couple descendant de mouliniers de Marcols a restauré cette « fabrique » avec passion et permet la visite d'un site dédié à la soie. Le décor, le bruit des machines, la texture du fil et cette odeur très caractéristique des moulinages ont rappelé une foule de souvenirs émouvants ou drôles.

 

Le décor où ces ouvrières ont passé six jours sur sept et huit heures par jour pendant de longues années est offert à la visite deux jours par semaine pendant l'été, ou sur rendez vous le restant de l'année pour les groupes. Cette visite permet de découvrir une tranche d'histoire commune à beaucoup de vallées des Boutières. Plus de dix moulinages existaient le long de la Glueyre et donnaient du travail à des centaines de jeunes filles ou femmes. Une époque révolue à cause de la mondialisation, du coût de la main d'œuvre, de la mécanisation accélérée.