Historique : la construction du Mille-Club (la dalle)

D’après le témoignage de Jean Paul Maza, le premier président.

 

Pour avoir un « Mille-Club » il fallait en faire la demande. C’est monsieur Maza , maire d’Arcens qui la faite. Il n’a pas voulu passer à coté de cette occasion.

Le « Mille-Club » était gratuit, la mairie ne devait fournir que le terrain et ce qu’il fallait pour le montage. On a créé une association. Jean Marc Garnier était trésorier et je fus le premier président.

La livraison du « Mille-Club » a été faite par 2 semi-remorques et l’ensemble des pièces détachées a été stocké dans des garages inoccupés à la Scie. Il a été implanté sur un terrain touchant le terrain de sport existant. Il y avant sur ce terrain une plantation de noyers.

Il y avait un plan très détaillé. Un exemplaire a été remis à la mairie. Il doit toujours être dans les archives.

 

Il a fallut commencer par faire les fondations et couler la dalle. Le travail a commencé pendant l’hiver 1973 1974 et le montage a commencé au printemps 1974 et il a duré plus d'un an.

 

Tous les jeunes (et même les très jeunes) ont participé à la réalisation de la dalle, ainsi que des adultes bénévoles.

Pour les fondations c’est monsieur Plantier qui nous amenait le gravier. Il nous fit, quelque fois, don d'un camion de gravier. Ce gravier provenait de la rivière, il était tiré d’un « chauvert » (étendue de pierres, galets et gravier sans terre ni herbe dans le lit de la rivière).

 

Les fondations furent dignes d’un "blockhaus" : une ceinture de béton supporte la dalle qui est aussi ferraillée en treillis. Et ce n’était pas du" petit fer", il faisait un pouce d’épaisseur. Le centre étant rempli de gravier. Monsieur André Vigne, maçon, nous a apporté son concours et a fourni l’aide nécessaire en outillage et méthode.

La dalle fut coulée en un jour, le travail a commencé à 5 heures du matin pour se terminer à 7 heures du soir. Elle a nécessité l’emploi de deux bétonnières. Il n’a pas fallu longtemps pour s’endormir ce soir là.

 

Une fois la dalle coulée, on pensait que le plus dur était fait. Et bien non ! Le montage allait prendre encore beaucoup de temps et d’énergie.

..........suite.............


Page précédente

Page suivante