Saint Julien

 

L'abbé Moulin a précisé en 1997 : « Monsieur Maza, ancien maire d'Arcens est l'auteur du tableau qui représente St Julien. Il a copié fidèlement l'ancien tableau en mauvais état. Ce tableau se trouverait encore dans le grenier de la cure. Il m'a dit qu'il était très surpris d'avoir à peindre un berger dans la tenue où le représentait l' antique penture ! 

Evidemment puisque c'est l'uniforme d'un officier romain. C'est ainsi qu'il est représenté à Saint Julien Boutières par une statue et dans un vitrail.»

 

 

Saint Julien de Brioude

 

 

Julien était originaire de Vienne sur le Rhône et, pour ne pas s'exposer inutilement à la persécution de Dèce, il s'enfuit. Mais il fut rattrapé près du village de Brioude en Auvergne. Les soldats le décapitèrent. Son culte fut si grand que près de quatre-vingt dix localités et communes portent son nom en France. . Lire la suite sur le site nominis.

 

Basilique Saint-Julien, à Brioude (Haute-Loire).

 

 

La basilique s’élève sur la tombe du martyr Julien, soldat romain chrétien décapité. À l’époque mérovingienne, la renommée de saint Julien égale quasiment celle de saint Martin ; Brioude attire alors une importante foule de pèlerins autour de l’église Saint-Julien, « aussi belle que le temple de Salomon » selon Grégoire de Tours. Lire la suite sur le site du Conseil régional d'Auvergne